Parler de votre travail !
Animer des Espaces de Discussion sur le Travail pour ancrer vos actions d’amélioration continue !
« Ça n’a pas de sens, ça part dans tous les sens. C’est insensé de faire comme cela… »
Autant d’expressions qui alertent sur la perte d’un essentiel de la qualité de vie au travail : Le sens au Travail.
Si comprendre la finalité de son travail, être fier de la qualité de son travail et pouvoir agir pour l’améliorer est essentiel, cela demande des espaces pour parler du travail au quotidien.
« On parle tous les jours du travail, me direz vous...»
Oui mais nous parlons de projets, de process, de reporting, mais pas toujours du travail réel et des initiatives prises pour être aux attendus, se coordonner et résoudre les problèmes. De même, les « cailloux dans la chaussure », les irritants, les facteurs de risques RPS ne sont pas toujours évoqués et corrigés.
Or, nous avons besoin de parler du travail réel avec son lot d’interruptions, de non-sens, d’informations complexes à intégrer, de relations qui se dégradent etc… Autant de réalités du travail au quotidien.
Comment parler du travail réel pour mieux l’améliorer ?*
La machine à café a cette vertu, mais ne permet pas d’aller plus loin dans la résolution du problème. De plus, le télétravail a réduit les moments où l’on parle de son travail. Pauses café, déjeuners en commun, rencontres informelles sont moins fréquents.
Et pourtant les textes et sondages QVCT insistent sur l’importance du sens et de la reconnaissance du travail dans l’engagement de chaque collaborateur.
« Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail » (ANI QVCT)
Effectuer un travail de qualité demande d’en parler mais aussi de concrétiser les actions d’amélioration continue. Sans cela, les « y a ka », « il faudrait que … » restent des vœux pieux et cassent la motivation, le bien-être et la performance.
Comment installer ces espaces de discussion sur le travail ?
1. Se mettre d’accord sur la finalité de cet espace de discussion sur le travail en parallèle des autres rituels de management et du dialogue social. Que veut on derrière cet objectif large ?
« Une discussion centrée sur l’expérience de travail et ses enjeux, les règles de métier, le sens de l’activité, les ressources, les contraintes ».
- Partager des pratiques positives, apprenantes et innovantes
- Résoudre un problème
- Prévenir une situation qui pourrait se dégrader
- Réguler au quotidien
- Ou plus largement dans l’esprit des lois Auroux 1982 : « Une expression directe et collective sur le contenu, les conditions d'exercice et l'organisation de leur travail ».
Bref certains diront « pouvoir parler de tout sur le travail, excepté les rémunérations » ?
2. Se donner les moyens d’animer des Espaces de Discussion sur le Travail efficaces et ancrés dans le temps.
3. Animer avec méthode pour permettre le partage des vécus et des ressentis, la confrontation des idées, la bienveillance…
4. Installer les propositions d’amélioration ou les résolutions de problèmes au cœur du travail quotidien, mesurer, valider, déployer « les petits progrès ».
Ces EDT s’inscrivent dans une philosophie du Kaizen, la politique des petits pas au service de l’amélioration continue.
Des EDT qui visent à permettre à un maximum de personnes de dire à l’issue de leur journée : « J’ai fait une bonne journée, je suis fier de mon travail » et aux managers de proximité de développer un management de qualité .
*en résonnance avec le livre ANACT « Parler du travail pour mieux le transformer »