Parcours Managers
Maitriser et adapter sa fonction de manager de proximité en environnement complexe
Cette formation vise à développer les compétences techniques et comportementales des managers de proximité dans ce « nouveau normal ».
Ce contexte, caractérisé par des changements intempestifs, des interruptions et des reprises d’activité, des bouleversements incessants, est source de surcharge émotionnelle, de tensions dans les équipes et donc de baisse de performance et de bien-être.
Ces compétences managériales, transversales et complémentaires aux basiques métier, consistent en la mobilisation de l’ensemble des ressources qui vont permettre aux managers de proximité d’accompagner le développement des compétences de leurs collaborateurs, ainsi que le maintien et le développement de l’engagement individuel et collectif, par la mise en œuvre du geste et de la posture managériale justes, adaptés à la situation professionnelle rencontrée et au bon moment.
Ces acquis permettent en outre au manager de proximité de valider et faire valoriser son expérience, soit au sein de son entreprise, soit sur le marché du travail et de l’emploi.
Enfin, ce parcours contribue activement à la performance individuelle, collective et d’entreprise.
- Pré-requis : Être en poste et exercer des fonctions de Manager de proximité depuis au moins 1 an
- Durée de la formation : 10 jours sous forme de 5 sessions de 2 jours + jury.
- Évaluation :
Pendant le parcours :
Alternance de divers apports en présentiel et en partie distanciel, de mises en situation, d’expérimentation suivis de débriefing
En fin de parcours :
QCM : 45 min et 60 questions. Évaluation des connaissances théoriques
Préparer une étude de cas d’une problématique vécue durant le parcours de formation et ayant nécessité la mobilisation pour toute ou partie du contenu des 6 compétences :
• Présentation de soi et de son environnement, Analyse, Actions, Organisation, Résultats…
• Présentation orale du candidat au jury 30 min et questionnement jury 30 min.
Après le parcours :
Suivi à froid des mises en pratiques et retours d’expériences des clients et des participants
Les 6 compétences transversales et complémentaires travaillées
C-1 Adapter son management à la diversité des profils et des situations complexes rencontrées, en prenant en compte son propre fonctionnement managérial, la diversité des collaborateurs et les spécificités organisationnelles liées à l’environnement interne et externe de l’entreprise, afin de communiquer de manière adaptée et d’apporter une vision claire de la stratégie de l’entreprise.
Au programme :
• Qu’est ce qu’un environnement V.U.C.A. ? Manager dans la complexité et l’incertitude – Relayer la stratégie
• L’analyse Transactionnelle : Un question de vision du monde; Les états du moi; Les besoins fondamentaux en relation avec les rôles du Manager
• Les messages contraignants; Les réflexes relationnels ou positions de vie; Les stratégies relationnelles – L’assertivité
• S’appuyer sur des outils et faire attention aux jeux psychologiques
• Savoir s’ouvrir aux autres au travers de son blason ou son IKIGAI
• Les signes de reconnaissance : Savoir féliciter; Savoir faire une remarque constructive
C-2 Organiser l’activité en adéquation avec la stratégie de l’entreprise, en définissant les objectifs individuels et collectifs ainsi qu’en planifiant les modes du management opérationnel en environnement complexe et leurs outils spécifiques, afin de déployer un plan d’actions efficient et agile.
Au programme :
• De la stratégie à l’objectif opérationnel; Les rôles du Manager du XXIe Siècle
• Savoir rédiger, transmettre et mobiliser sur un objectif individuel ou collectif (Objectif, critère, indicateur, cible)
• Briefer, suivre, débriefer une action -
• Savoir déléguer et mobiliser individuellement et collectivement
• Savoir suivre, encourager, aider en cas de difficulté, débriefer un succès ou un échec
C-3 Piloter et animer une équipe à travers son leadership en instaurant des rituels individuels et collectifs dont le mode collaboratif, afin de responsabiliser et de fédérer les collaborateurs autour de projets dans un contexte de changement.
Au programme :
• Les principes clés du changement; Le cycle du changement (Phases); Conduire un entretien avec un collaborateur en refus de comprendre, résistant, résigné,
• La perception du changement… une question de point de vue : Le modèle des préférences cérébrales; Communiquer avec les différents quadrants
• Le triangle du changement : Le système U.N.I.; Préparer l’annonce du changement
• La socio-dynamique des acteurs : Entre synergie et antagonisme; Conduire le changement avec la socio-dynamique en plus simple
• Mobiliser l’équipe autour du changement; Argumenter pour convaincre; S’adapter aux 3 niveaux de langage pour désamorcer les tensions
• Les outils de pilotage individuels et collectifs; Le mode collaboratif
C-4 Accompagner le collaborateur en prenant en compte ses besoins spécifiques, en mobilisant les techniques du coaching et en respectant le cadre légal, tout le long du cycle de sa vie au sein de l’entreprise (recrutement, intégration, évaluations, montée en compétences, adaptation du poste, travail sur le projet professionnel et équilibre avec la vie personnelle) afin de générer son autonomie et sa performance.
Au programme :
• L’équation de la performance : Le triangle d’or Compétences / Confiance en soi / Engagement
• Le management situationnel : Persuasif – Délégatif – Participatif – Directif, en fonction des niveaux de maturité personnelle et professionnelle (Autonomie)
• Savoir motiver et remotiver un collaborateur
• L’entretien d’évaluation step by step
• L’entretien professionnel step by step
• Savoir synthétiser et présenter les résultats des entretiens d’évaluation et professionnel
C-5 Résoudre les situations conflictuelles inhérentes aux environnements complexes, en repérant, en comprenant les situations de tensions entre collaborateurs et/ou avec soi en tant que Manager, et en mobilisant des techniques de médiation afin d’améliorer en continu le climat social.
Au programme :
• Les divers types de conflits; Les types d’autorité
• Les outils de la communication adaptés : L’observation et l’écoute active; Les leviers de la communication
• Les registres de la communication : Savoir sortir de la F.O.S.
• Appliquer les basiques d’un entretien de gestion de tension et conflit (Avant d’intervenir, lors de l’intervention, après l’intervention); Acronymes de gestion de tension
• L’EAAM; Poser une exigence; Recadrer en mode soft ou hard; Savoir passer la main à la hiérarchie ou aux RH
C-6 Suivre et adapter l’activité de son équipe au fur et à mesure des évolutions de la stratégie de l’entreprise et de son environnement, en analysant régulièrement les indicateurs de performance, en étant l’interface et force de propositions entre l’opérationnel et la Direction, afin d’ajuster en concertation les plans d’actions, puis les faire adopter par ses collaborateurs et les mobiliser sur la mise en œuvre.
Au programme :
• Les éléments principaux d’une stratégie d’entreprise et sa déclinaison en opérationnalité; Le rôle d’interface
• Les principes d’agilité
• Savoir synthétiser les informations reçues et les transmettre à son équipe
• C’est quoi le pilotage de projet ?
• Un projet dans le temps
• Le projet en process et les outils associés : la fécondation, la préparation, la mobilisation dans l’action, l’animation, la clôture