Le présentiel : tremplin vers l’excellence managériale
Bienvenue dans ce troisième volet de notre série d'articles sur notre approche de la formation en management, le Blended Training !
Aujourd'hui, nous allons explorer ensemble la modalité phare de notre approche pédagogique : le présentiel. Préparez-vous à plonger dans nos salles d’entraînement où l'apprentissage se fait par l’action, l’observation, la réflexion et les interactions.
Pourquoi le présentiel est et sera toujours incontournable ?
Communication directe et dynamique, adaptation en temps réel, la modalité présentielle reste la mieux placée pour encourager chaque participant à expérimenter, à tester ses compétences et à apprendre de ses erreurs et de ses succès.
Une immersion dans le réel,…
Lors d’une session présentielle, les managers sont embarqués dans des séquences d’apprentissages interactives et réalistes, qui reflètent les défis quotidiens de leur vie professionnelle.
C’est sur ce terrain d’entraînement que les compétences interpersonnelles se développent :
- Clarification et adaptation instantanée : les interactions immédiates entre le formateur et les participants, facilitent la clarification instantanée des concepts et des questions, et l’adaptation du contenu aux spécificités culturelles et organisationnelles de l’entreprise.
- Feedbacks en temps réel : Les mises en situations managériales en face-à-face permettent aux apprenants de tester et affiner leurs compétences dans des conditions réalistes. Les retours immédiats et bienveillants du formateur expert et des pairs permettent quant à eux d’ajuster immédiatement les comportements et techniques, et de progresser rapidement dans l’art du feedback.
- Alignement « Tête-cœur-corps » : ciment essentiel des compétences interpersonnelles telles que le leadership, la résolution de conflit, le travail d’équipe, la puissance de l’alignement « tête-coeur-corps » ne peut se déployer qu’en salle.
- Gestion des émotions : la lecture et la prise en compte des émotions des participants, sont cruciales pour aborder des sujets sensibles et complexes, telle que la connaissance de soi, de son rapport aux autres et du bien-être au travail. Trois thématiques systématiquement traitées dans nos formations management.
- Dynamique de groupe, réseautage et échanges informels : la création et le maintien d’un climat d’apprentissage positif, est lui aussi bien plus tangible en présentiel. Quant aux échanges informels lors des pauses ou déjeuners, ils permettent aux participants de tisser des relations professionnelles solides, et sont souvent sources d’apprentissage précieux et de partage d’expériences.
En présentiel, chaque manager apprend à réagir, à adapter ses stratégies et à collaborer en face-à-face, et en temps réel.
… et parfois le virtuel !
L'utilisation d’outils d’animation, de la réalité virtuelle, et de solutions d’analyse audio/vidéo permettent d’enrichir les sessions en présentiel.
Nous utilisons ces technologies pour :
- maintenir l’attention et susciter l’engagement, grâce à une grande variété de médias (sondages, questionnaires, nuage de mots, quiz interactifs),
- s’immerger « dans la peau de l’autre » et vivre une expérience impactante en prévention des risques psychosociaux,
- approfondir l’analyse des performances.
Lorsque ces modalités digitales sont mises au service de l’apprentissage, elles offrent des opportunités d’optimiser les séquences d’entraînement.
Conclusion : Le présentiel, moment privilégié et composante incontournable
Le présentiel est un moment privilégié où les managers peuvent véritablement s’immerger dans l’apprentissage, tester leurs compétences, et recevoir un feedback précieux. En combinant cette modalité avec une préparation et un suivi post-formation à distance, nous offrons une expérience d’apprentissage complète et cohérente qui mène à des résultats durables.
Chers lecteurs, restez connectés pour notre prochain article où nous explorerons le distanciel, une modalité qui permet de prolonger l’apprentissage au-delà des murs de notre salle d’entraînement.
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