Blended Training : une pédagogie basée sur les situations terrain, la pratique réflexive et l'entraî

Blended Training : une pédagogie basée sur les situations terrain, la pratique réflexive et l'entraî

Publié le 25/06/2024

Cher lecteur avide tout comme nous de "faire progresser", préparez-vous à découvrir la suite de notre approche de la formation en management : le Blended Training !

Vous souhaitez relire notre précédent article ? Il vous suffit de cliquer ici

Vous avez dit "... Training" ?

Nous privilégions le terme "training" à celui de "learning" afin d'illustrer au plus près l'approche pédagogique que nous adoptons : une approche centrée sur l'action, la pratique réflexive et l'entraînement. Nous croyons en effet fermement que pratiquer et s'entraîner sont les clés ultimes de l'apprentissage.

Pourquoi le "Training" est-il crucial pour la formation en management ?

Imaginez-vous en pleine compétition olympique. Pour exceller, vous avez eu besoin de beaucoup, beaucoup, beaucoup d'entraînements, des milliers d'heures à s'entraîner sur plusieurs années pour atteindre le niveau nécessaire pour concourir aux Jeux !

De même, nous sommes convaincus que pour forger des compétences managériales et de leadership, solides et polyvalentes, et être performant dans les situations clés de management (ex : le premier contact, le point hebdo, l'entretien de remotivation, l'ajustement des attentes mutuelles, le feedback,...), la clé de la réussite est la pratique !

L'apprentissage par la pratique : la clé de tout

Grâce à la technologie et à Internet, nous sommes exposés à une grande quantité d'informations et de connaissances accessibles instantanément. Cela peut parfois nous donner l’illusion que l’on sait des choses sans les avoir vraiment pratiquées. Ce biais cognitif, l'illusion de savoir, peut nous induire en erreur.

Tout comme un supporter passionné de football ne fait pas un grand joueur ! Il est important de se rappeler que rien ne peut remplacer l'expérience pratique. L'idée de savoir conduire sans jamais avoir pris le volant est tout simplement inconcevable. Tout comme l'idée de confier notre enfant à un interne en chirurgie qui n'aurait eu aucune pratique supervisée avant d'entrer au bloc !

Comme le dit le proverbe, "C’est en forgeant que l’on devient forgeron." La pratique est le fondement de toute expertise.

L'apprentissage par une pratique réflexive : une condition indispensable

La pratique pour la pratique ne suffit pas. Refaire en boucle un mauvais geste ou une mauvaise posture, ne permet pas de progresser. Pour devenir un bon forgeron, il faut bien forger !

Mettre les apprenants en situation, les faire agir et réfléchir sur leur expérience, est au cœur de notre approche. Tout comme un sportif qui s'applique sur ses gammes, et répète le bon geste, nous engageons nos participants dans une pratique réflexive où chaque situation d'entraînement est accompagnée d'une réflexion (avant-pendant-après le geste ; seul-en binôme-ou en groupe) pour une croissance continue.

L'apprentissage par une pratique réflexive répétée : l'autre condition indispensable

Tout comme un coureur s'entraîne jour après jour pour atteindre son meilleur niveau, nous accompagnons nos apprenants sur la durée pour les encourager à pratiquer de manière réfléchie régulièrement. Nous croyons en l'importance de la répétition intelligente, fractionnant les séances d'entraînement pour une progression constante et mesurable.

L'entraînement au cœur du dispositif de formation

Dans notre approche de formation multimodale - le "Blended Training" - chaque modalité est pensée pour l'entrainement :

  • Présentiel : des mises en situations basées sur des situations réelles qui mèlent action et rélexion
  • E-learning : des produits à la carte pré ou post formation pour se préparer à réaliser le geste ou revoir le "bon" geste
  • Formation terrain (ou Formation En Situation de Travail) : des services à la carte post formation pour accompagner le passage à l'action 

Nous guidons nos apprenants à travers chaque étape, les encourageant à agir, à réfléchir et à répéter, tout en restant humbles et patients face à l'apprentissage continu.

En conclusion, une pratique encadrée, régulière et réfléchie est un véritable moteur de croissance et de réussite lorsque l'on cherche à développer ses compétences en management. En adoptant une approche basée sur l'action et l'entraînement, nos apprenants sont non seulement mieux préparés à relever les défis, mais ils développent également une expertise durable et significative. 

Notre devise : Confiez-nous vos managers, et nous vous les rendrons prêts ! 

Restez connectés pour la suite de notre série d'articles sur notre approche innovante de la formation !

Dans nos 3 prochains articles (et derniers de notre série "olympique"), nous ferons un zoom sur chacune de nos modalités : le présentiel, le e-learning et la formation terrain !

Vous trouvez notre approche pédagogique de la formation management inspirante ? Alors, contactez-nous au 06 71 40 19 88.

Lydie ATTIOGBÉ
LinkedIn Lydie ATTIOGBÉ

Lydie ATTIOGBÉ

Douze ans d’expériences en gestion et conception de projets Digital Learning dans divers secteurs : grande distribution, entreprise du numérique (ESN), aéronautique, automobile, pharmaceutique,...

Certification :
- Master 2 Ingénierie Pédagogique Multimédia
- CPFFP Animation de groupe en formation professionnelle

Sur le même thème
Thèmes