Qu’est-ce que la Démarche Appréciative ? Comment s’applique-t-elle tout particulièrement à l’engagement des équipes et à la sensibilisation aux RPS ? Ce sont toutes ces questions que nous aborderons lors de notre Webinar.
Vous trouvez que 2024 démarre dans une ambiance morose, sans beaucoup de visibilité et les équipes se questionnent sur l’évolution de leur activité et les relations internes … C’est le moment ou jamais d’aider vos directeurs et vos managers à changer de regard pour inspirer et réussir la nouvelle année qui se profile !
Plutôt que de se fixer sur les éléments dysfonctionnels ou les problèmes à résoudre, la Démarche Appréciative (Appréciative Inquiry) incite à diriger l'attention de tous vers les succès passés, les ressources internes et ce qui anime l'organisation et les équipes. L’approche favorise l'émergence de perspectives positives qui donnent réellement envie d’avancer ensemble. Elle encourage à créer une vision optimiste de l'avenir, suscitant ainsi un enthousiasme mobilisateur.
La Démarche Appréciative est particulièrement adaptée pour conduire le changement, développer l’efficacité opérationnelle, innover ou mobiliser une équipe autour d’un projet, … Nous allons explorer ensemble les 5 étapes de la démarche Appréciative et nous ferons un focus sur deux cas de mise en pratique : aidez vos directeurs et vos managers à …
• Donner envie à leurs équipes de s’engager réellement dans un projet.
• Sensibiliser leurs équipes aux RPS de façon positive et constructive.
Nous verrons ainsi de façon concrète en quoi l'approche Appréciative est spécialement appropriée à la période actuelle pour révéler le pouvoir positif des équipes et accompagner au mieux les enjeux de 2024.
La reconnaissance au travail : Quels enjeux et quels risques d'instrumentalisation ?
60% des salariés français estiment, selon une étude menée par Harris Sondages en 2020, que leur travail, n'est pas suffisamment reconnu.
Le manque de reconnaissance est la 2ème cause de démission en France, après ..
le salaire. La reconnaissance aide à augmenter une "saine motivation au travail", ce que Jacques Forest, professeur au département d'organisation et ressources humaines à l'Université du Québec à Montréal, décrit comme "l'énergie nécessaire pour nous mettre en mouvement".
Dans ce webinaire, nous verrons :
1. Si les enjeux de la reconnaissance touchent au bien-être autant qu'à la performance des salariés. Comment impulser une culture de la reconnaissance en entreprise ?
2. Pour que cette reconnaissance génère la saine motivation évoquée par Jacques Forest, comment éviter l'instrumentalisation de la reconnaissance qui produirait un effet contraire ?
Le duo « Manager-Collaborateur », clé de la réussite d’une formation hybride
Avec ses nouvelles tendances telles que l’hybridation, le micro-learning, l’AFEST, la formation s’invite de plus en plus dans le quotidien des collaborateurs, et de leurs managers.
A l’ère de l’apprentissage permanent, et du « chacun apprend à son rythme », nous pensons que les nouvelles modalités pédagogiques offrent plus que jamais l’opportunité de créer une véritable relation de « partenaires d’apprentissage ».
Dans le duo « manager-collaborateur », quel rôle chacun joue-t-il dans la formation de l’un et de l’autre ? Comment favoriser l’engagement des apprenants et les inciter à devenir acteurs de leur propre apprentissage ?
Responsabilité partagée, passage à l’action, retour d’information, etc. lors de ce webinaire, nous discuterons des avantages et des défis liés aux nouvelles tendances de la formation, ainsi que des meilleures pratiques managériales pour accompagner leur mise en œuvre.