VOS COLLABORATEURS NE SONT PAS DES MONSTRES !
« C’est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenance et c’est notre regard qui peut aussi les libérer. » Amin Maalouf – écrivain franco-libanais. Un seul mot d’ordre à respecter Bienveillance [n.f] : Capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d’une manière désintéressée et compréhensive. Être un bon manager est un défi, l’épreuve du management est soumise à nos biais cognitifs. Il est parfois difficile de se détacher de certains stéréotypes induisant la catégorisation des collaborateurs. De nombreuses recherches démontrent que le niveau d’engagement des collaborateurs, a des répercussions directes sur les performances des organisations. A l’ère du bien-être au travail, de la bienformance, quelle distance adopter avec ses collaborateurs, afin de faire émerger le meilleur d’eux-mêmes ? Une des clés d’un management efficace est de savoir imposer son autorité tout en restant accessible. Il faut adopter une posture ni trop familière, ni trop rigide à défaut d’être perçu comme « le bon copain » ou encore, pour un manager tyrannique. Chaque être humain est unique et possède des croyances et valeurs qui lui sont propres. Elles se sont forgées au rythme de la vie, de leurs expériences, héritages familiaux, et de l’éducation. Elles définissent qui nous sommes. Quand celles-ci sont remises en cause, nous entrons dans un état de frustration qui peut avoir un impact négatif sur notre capacité d’action, notre créativité, notre état d’esprit, dans la vie professionnelle mais aussi privée. La remise en cause de nos valeurs et croyances peut entrainer des complications dans nos relations à autrui. C’est l’un des défis que les managers rencontrent en entreprise. En effet, vous, Manager, avez le devoir d’améliorer le quotidien de vos salariés, en les plongeant dans une atmosphère de travail propice à la créativité, au bien-être, à la performance… Un endroit, où ils se sentent bien. Croyez-moi, tout le monde sera gagnant