Redevenir l’artisan de son activité - le job crafting au service du sens au travail
Publié le 05/07/2023
Dans un précédent billet, nous avons identifié 3 niveaux auxquels le management et les équipes peuvent agir pour ré-investir ce qui fait sens dans l’entreprise et dans les actions de chaque collaborateur au quotidien.A chaque niveau, un défi général et des leviers spécifiques de sens peuvent être rattachés :Stratégique : comment pouvons-nous mieux contribuer au monde et alimenter notre besoin d’utilité, de cohérence éthique et d’impact positif sur notre environnement ?Organisationnel : comment m...
De la boussole du sens aux bonnes pratiques managériales
Publié le 13/06/2023
Dans notre précédent billet, nous vous proposions une boussole du sens permettant d’ouvrir un espace de dialogue sur le processus de construction de sens au quotidien.Pour démarrer une randonnée ou un voyage vers l’inconnu, la boussole est ce premier guide qui nous permet de réaliser les premiers pas. Mais pour que le chemin se construise en marchant, il est utile d’y poser quelques balises qui vont conforter le voyageur dans sa direction. Comment traduire concrètement les 4 axes de cette bousso...
La boussole managériale de la raison d’être
Publié le 02/06/2023
Activer le sens en 3 dimensionsDans un précédent billet nous avons identifié 3 niveaux potentiels de (ré) activation de sens à investir par les managers et leurs équipes. A ces 3 niveaux (stratégique, organisationnel et opérationnel) se posent 3 grands défis porteurs de sens, dont les managers et collaborateurs sont amenés à se saisir de leur mieux selon le niveau d’action et de contrôle qu’ils peuvent exercer dessus.Nous pourrions poser ces 3 enjeux simplement de la manière suivante :Stratégiqu...