Soutenir le management pour prendre soin des collaborateurs
À la suite du confinement, les collaborateurs de Groupama Nord-Est se sont adaptés très rapidement au télétravail, mais cette nouvelle façon de travailler a nécessité un accompagnement spécifique. Comment accompagner les Managers pour prendre soin des collaborateurs en période de crise ? C’est pour répondre à cette question que Groupama Nord-Est a souhaité travailler avec Kronos New Time, le cabinet RH qui accompagne GNE depuis plusieurs années dans la formation de ses Managers. Après concertation, une conclusion s’est imposée : il était nécessaire de demander directement aux Managers ce dont ils avaient besoin pour permettre de poursuivre l’activité et de garder le lien relationnel avec leurs collaborateurs. Des managers ont participé à un premier groupe d’expression. « Ils ont été surpris, mais ils ont très vite accepté de participer », explique Nathalie Therrien, responsable Emploi, Compétences et Rémunérations. Ces échanges ont démontré qu’ils ont su réinventer leur Management en prenant de nombreuses initiatives. Néanmoins, les Managers ont exprimé le besoin de « se voir » pour conserver un contact visuel avec leurs pairs, de pouvoir discuter entre eux pour savoir comment animer leur équipe, et de savoir adapter leur management en cette période. « Ils se sont sentis en confiance et se sont livrés de manière très intime, sans filtre. Ces groupes répondent à un besoin de s’exprimer, de partager dans cette situation anxiogène. L’objectif de départ était de les entendre sur leurs besoins en outils, communication, formation… pour accompagner leurs équipes, mais ils ont déjà et avant tout apprécié de se parler », ajoute Nathalie. Responsable Gestion Vie, Sandra, confirme l’intérêt de cet exercice : « En ce moment, nous échangeons avec nos équipes, mais nous avons peu l’occasion de le faire avec les autres services, de prendre du recul sur notre rôle de Manager. Nous nous sommes rendu compte que, même si nous avons des métiers différents, nous vivons les mêmes problématiques. Les exprimer à haute voix est utile et nous avons pu découvrir toutes les initiatives de nos collègues pour y puiser des idées utiles afin de redynamiser notre management ». Intéressée aussi par l’exemple d’un « café virtuel » organisé par un Manager dans son équipe, Sandra s’est déjà inspirée de ses pairs en mettant en place un petit journal hebdomadaire « avec des sujets divertissants qui servent à partager et créer du lien entre les collaborateurs ». Pour valoriser toutes ces initiatives, un support de communication a été créé pour leur donner la parole (Parole De Managers) et les groupes ont été reconduits chaque semaine pour entendre de nouveaux Managers. Comment accompagner les Managers dans la phase de déconfinement ? Pour aller encore plus loin, un atelier pilote de e-co-développement (Ou Co-Développement à distance) a également été mis en place. En présence d’un Coach Kronos « facilitateur », ce sont les Managers qui déterminent eux-mêmes les sujets à aborder et qui cherchent ensemble des solutions. « Un Manager vit le rôle du client. Il pose une problématique, est multi-questionné, coaché puis il écoute les idées de ses collègues et garde ce qui lui semble le plus utile et applicable. C’est une source inspirante pour eux », estime Nathalie Therrien. Processus d’intelligence collective, le e-Co-dev permet de partager les bonnes pratiques et de contribuer à l’ancrage des apprentissages en travaillant de façon plus collaborative. « Je n’avais jamais testé cette méthodologie. Nous sommes intervenus comme des consultants qui répondent au client, avec beaucoup d’interactions, d’entraide et de bienveillance entre les participants. Cela développe la coopération entre Managers de différents métiers et il y a un effet miroir car nous nous retrouvons dans les sujets abordés. Cela nous inspire aussi et nous pourrons le reproduire avec nos équipes ». Et pour ceux qui ressentent le besoin d’effectuer un coaching individuel avec un Coach externe à l’entreprise, cette possibilité leur permet aussi d’aborder une problématique personnelle. Ce qui fait dire à Nathalie Therrien qu’au niveau Managérial, « Il y aura un avant et un après crise. Nous pourrons capitaliser sur toutes les bonnes pratiques mises en place lors du confinement ». Kronos est particulièrement fier de ce témoignage de confiance de notre client partenaire de longue date et de ses équipes notamment les Managers. Merci ! Nous sommes surtout fiers d’avoir pu être utiles, à la juste place, à leurs côtés, en ces circonstances agitées qui ont impliqué un accompagnement flexible, agile et co-construit.