La réussite des entreprises qui osent faire preuve de transparence

La réussite des entreprises qui osent faire preuve de transparence

Publié le 09/12/2019
Par Kronos

La transparence en entreprise, c’est la pratique sociale guidée par la sincérité et une parfaite accessibilité de l'information. C'est aussi le souci de rendre compte d'une activité, de reconnaître ses erreurs. Elle doit se jouer à plusieurs niveaux :

  • Le client, qui veut savoir ce qu’il consomme (provenance, composition des produits et respect de l’environnement)
  • Le collaborateur, qui souhaite comprendre les grandes orientations et la stratégie de l’entreprise.

La transparence peut paraître utopique dans certaines entreprises, mais d’autres en font un élément clé de leur culture d’entreprise. Elle peut aussi se décliner en une nouvelle forme de management.   Comment la transparence se met en place ? Il faut que l’entreprise adopte ce principe clé comme un élément de sa culture d’entreprise et de ce fait, qu’elle l’inscrive dans une démarche de communication interne.     Cette tendance… l’entreprise ne peut pas passer à côté : Les salariés sont de plus en plus sensibles à la culture de l’entreprise dans laquelle ils se trouvent. Elle devient un critère de choix pour les candidats, surtout les Millénials. Cette information est d’une importance cruciale lorsqu’on sait que les Millénials constituent déjà 50% de la population mondiale, et représenteront 1 salarié sur 2 dès 2020. Leur entrée sur le marché du travail oblige l’entreprise à revoir ses méthodes « classiques » de management. Celles-ci étant remises en question, l’entreprise va devoir évoluer pour réussir à attirer, inspirer et retenir cette nouvelle génération. 

Dans la liste ci-dessous, nous vous confions les 10 clés de motivation des Millénials :

1. L’équilibre vie privée & vie professionnelle
2. La flexibilité dans le travail
3. Un environnement de travail agréable
4. La réussite, oui ! Mais l’épanouissement avant tout
5. Du sens & des valeurs
6. Un salaire à hauteur de l’investissement
7. La routine, non merci ! Des missions variées et intéressantes
8. Fini le contrôle, mieux vaut un leadership responsabilisant
9. La reconnaissance de ses pairs
10. L’entreprise apprenante pour développer les compétences
 

  Vous l’aurez sans doute remarqué, le besoin de sens est indispensable. Pour les Millénials, avoir des valeurs communes avec celles de l’entreprise apparait en 5ème position. Cette liste non exhaustive est tirée d’une enquête réalisée par le cabinet Deloitte. Elle montre que ces motivations deviennent un critère de choix pour les candidats. C’est pourquoi l’entreprise se doit de partager des valeurs proches des leurs pour les séduire et les encourager à postuler. 

Au-delà de cela, les Millénials attendent 3 transformations principales de la part de l’entreprise :

On voit ici que le respect des principes du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est aujourd’hui une grande préoccupation. Le business durable et éthique est au cœur des enjeux de demain pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. Sujets centraux dans nos médiaux : l’écologie, l’éthique, l’authenticité et la bienveillance incitent les entreprises à prendre ce tournant majeur. Les stratégies RSE se multiplient autour d’enjeux clairs :

  • Écologique
  • Économique
  • Sociaux

 

Si vous n’êtes toujours pas convaincus des bienfaits des stratégie RSE dans l’entreprise, voyez maintenant les nombreux avantages qu’elles offrent :

 

  1. La capacité d’innovation des entreprises :

En mettant au cœur de sa stratégie, l’humain et l’environnement, il peut souvent en résulter des innovations environnementales et durables. Il se crée alors des avancées avec des nouveaux produits et des conduites managériales orientées vers le collaboratif.

  1. La visibilité et la réputation de l’entreprise :

Il est vrai que s’inscrire dans une démarche RSE, implique de respecter de nombreux critères qualitatifs. Mais ceux-ci vous permettront de vous démarquer des concurrents et de construire une image de marque forte. Au-delà de cela, les partenaires RSE que vous aurez choisi, vous donneront accès à un vaste réseau et donc à un potentiel de développement économique fabuleux.

  1. L’efficacité du travail équipe:

L’entreprise doit inciter les collaborateurs à intégrer ces nouvelles initiatives.  Une politique RSE efficace et adoptée par tous, se mettra en place si vous vous entourez des bonnes personnes. Votre organisation regorge de talents qui permettront d’atteindre les objectifs en matière sociale, environnementale et éthique.

  1. Une réduction des coûts et des risques :

La stratégie RSE permet d’identifier divers aspects à traiter et optimiser pour :

  • Faire des économies de fonctionnement comme sur l’eau ou l’électricité
  • Faire des économies avec l’évaluation des risques fournisseurs et clients
  • Faire émerger les points faibles de la production et les coûts relatifs à l’image de l’entreprise.
  1. Un business model social et responsable accepté de tous :

Les instances locales et leurs représentants doivent être associés au projet et le soutenir. Cela participera à la création d’emplois, la protection de l’environnement, le rayonnement régional etc.

  1. Et si vous passiez à l’économie bleue :

Il s’agit de réduire les déchets en se servant de ressources inépuisables en local pour produire plus et mieux.   Les grandes entreprises ont compris les multiples intérêts et mettent en œuvre des stratégies bien structurées pour faire entendre les nouveaux messages. Il reste pourtant un grand travail à accomplir pour les plus petites. Mais bonne nouvelle, de nombreuses structures peuvent vous accompagner dans vos démarches RSE. Alors qu’attendez-vous pour amorcer de nouvelles initiatives ? Vos collaborateurs et vos clients vous en seront d’autant plus reconnaissants !