Changer de regard : Les 5 étapes de la Démarche Appréciative pour accompagner vos projets
Publié le 24/01/2024
Qu’est-ce que la Démarche Appréciative ? Comment s’applique-t-elle tout particulièrement à l’engagement des équipes et à la sensibilisation aux RPS ? Ce sont toutes ces questions que nous aborderons lors de notre Webinar.
Vous trouvez que 2024 démarre dans une ambiance morose, sans beaucoup de visibilité et les équipes se questionnent sur l’évolution de leur activité et les relations internes … C’est le moment ou jamais d’aider vos directeurs et vos managers à changer de regard pour inspirer et réussir la nouvelle année qui se profile !
Plutôt que de se fixer sur les éléments dysfonctionnels ou les problèmes à résoudre, la Démarche Appréciative (Appréciative Inquiry) incite à diriger l'attention de tous vers les succès passés, les ressources internes et ce qui anime l'organisation et les équipes. L’approche favorise l'émergence de perspectives positives qui donnent réellement envie d’avancer ensemble. Elle encourage à créer une vision optimiste de l'avenir, suscitant ainsi un enthousiasme mobilisateur.
La Démarche Appréciative est particulièrement adaptée pour conduire le changement, développer l’efficacité opérationnelle, innover ou mobiliser une équipe autour d’un projet, … Nous allons explorer ensemble les 5 étapes de la démarche Appréciative et nous ferons un focus sur deux cas de mise en pratique : aidez vos directeurs et vos managers à …
• Donner envie à leurs équipes de s’engager réellement dans un projet.
• Sensibiliser leurs équipes aux RPS de façon positive et constructive.
Nous verrons ainsi de façon concrète en quoi l'approche Appréciative est spécialement appropriée à la période actuelle pour révéler le pouvoir positif des équipes et accompagner au mieux les enjeux de 2024.
Team Building : Utilisez la force intrinsèque de l’équipe comme levier de transformation !
Publié le 08/02/2023
Besoin de respirer, de fidéliser, de créer la cohésion ?De quoi vos équipes ont-elles besoin ? Sont-elles en forme ? Comment les fidéliser à l’entreprise ? Qu’est-ce qui pourrait les aider à mieux fonctionner ensemble ? Autant de questions qu’un dirigeant, un manager ou un DRH attentif se pose tout naturellement en ce début d’année. Et c’est bien légitime face aux multiples formes de mutation que nous vivons!Dans un environnement où tout va de plus en plus vite, les salariés peuvent se sentir é...
Tension dans les effectifs : 6 clés pour fidéliser vos talents
Publié le 21/01/2022
Et si vous décidiez de tout faire pour garder vos « Talents » si précieux pour la réussite de votre activité ? Selon une étude réalisée en 2021 dans 30 pays, 40 % des salariés envisagent de quitter leur entreprise. En effet, dans le contexte que nous avons traversé, les salariés résiliants se questionnent sur leur métier, la relation avec leur manager, leur entreprise, leur lieu de vie … Ils sont prêts à saisir de nouvelles opportunités qui répondent mieux à leurs aspirations.
Les « Talents » sont partout ! Qu’ils soient managers de proximité, collaborateurs dotés d’une compétence spécifique et rare ou ayant un métier « peu attrayant » … le marché en a besoin.
Alors comment leur offrir aujourd’hui l’expérience collaborateur unique qui leur donnera envie de s’engager pour vous ?
Au-delà de la réponse que l’entreprise peut apporter, quel rôle le manager peut-il jouer dans la qualité de cette expérience collaborateur ?
Quelle posture doit-il adopter ?
Quelles actions peut-il mener ?
Autant de questions que nous aborderons ici pour démocratiser la démarche d’accompagnement des « Talents » autour des 6 clés qui fidélisent les collaborateurs dans cet environnement en grande transformation.
Caroline Prim
20 ans de direction opérationnelle en France et à l'international : direction multi site, pilotage de projets transverses, animation d'équipes commerciales.
Consultante & coach professionnel certifié.