Cet été Laurent vous recommande
« Le goût du vrai » d’Étienne Klein
« L’air du temps, en accusant la science de n’être qu’un récit parmi d’autres, l’invite à davantage de modestie. On la prie de bien vouloir gentiment « rentrer dans le rang » en acceptant de se mettre sous la coupe de l’opinion ».
Dans ce court ouvrage, Etienne Klein, philosophe des sciences et scientifique reconnu, nous invite à l’exercice de l’esprit critique et du discernement dans un monde où les fakes news et le complotisme participent des post vérité et de la surenchère émotionnelle.
Il nous alerte sur nos biais de jugement et nous propose un travail de discernement pour mieux nous saisir du complexe et faire le tri entre les connaissances, les croyances, les opinions et les informations.
Tout en admettant la fragilité des vérités scientifiques, il nous propose de raffiner notre discernement dans un dialogue permanent entre doute et certitude.
« J’ai aimé :
• La clarté et l’accessibilité du propos dans un format simple, focalisé et documenté.
• Etienne Klein nous interpelle sur notre rapport complexe à la vérité et au « réel » dans des sociétés où le relativisme ambiant et l’injonction d’immédiateté fragilisent le discernement.
• Un message ? C’est à nous qu’il appartient de refonder l’idée de rationalité et l’esprit des lumières pour penser plus librement et agir en conscience sur le cours de nos vies. »