Pour lancer cette série de l’été, prenons le temps de présenter le métier de consultant, au sens large, dans ce qu’il a de beau, de porteur, d’exigeant et de spécifique. Au fil des semaines, vous découvrirez des variantes de ce métier (Responsable univers Produit, Responsable Grand Compte, Chef de projet) et tous les métiers qui « transitent autour » pour pouvoir réaliser notre promesse client au quotidien.
Souvent mal connu du fait de la grande diversité des profils et domaines dans lesquels on le retrouve, le métier de consultant est avant tout un métier d’expert passionné. Il peut se faire dès les premiers pas professionnels (consultant junior) et tout au long de sa vie (sénior, partner, associé).
Souffrant parfois d’une réputation sulfureuse nourrie par une infime partie de confrères peu scrupuleux, ce métier mal compris est pourtant un très beau métier riche, prenant, intense, qu’il est possible de faire avec convictions et sens du professionnalisme. Particulièrement, le métier de consultant en management allie la richesse du geste à la beauté de la matière…le management.
Imaginez… vous vous levez le matin pour aller à la rencontre des personnes qui, tous les jours, animent et gèrent des équipes et ont besoin de prendre du recul, discuter, confronter et se muscler sur le geste managérial si important pour leur réussite. Les temps passés avec eux sont des temps très importants de respiration, de décompression, de remotivation, d’outillage. Ce métier prend tout son sens lorsque l’on a envie de servir…
“ Ce qui est
magique dans
ce métier ?
L’impact… ”
Ce qui est magique dans ce métier ? L’impact… Si vous avez envie de « rencontrer un maximum de monde, dans un minimum de temps » et donc d’augmenter significativement votre impact durant votre vie professionnelle, ce métier est fait pour vous ! Être consultant en management, c’est accompagner des problématiques managériales et humaines en réfléchissant à ce qui ne fonctionne pas, en traduisant le besoin client en solutions spécifiques, en réalisant de A à Z une ingénierie pédagogique et de formation, en déployant et animant la formation, en réajustant, réadaptant les contenus, en mesurant les impacts.
Ce qui donne particulièrement de l’adrénaline ? Un projet « touchy » avec de l’enjeu, une conduite de changement à grande échelle, une rencontre stratégique, une réunion décisive pour orienter la démarche, une « première ».
Ce qui peut être frustrant parfois ? La non-continuité, le côté éphémère… Car oui, normalement, le consultant n’est pas à temps plein et n’est pas là « ad vitam aeternam » - donc il finit par quitter, partir, et ne peut pas profiter des résultats ni voir les évolutions. Seconde frustration spécifique à notre matière : tout le monde sait et a un avis sur ce qu’il faut faire en management ! Si nous étions des consultants en physique nucléaire, on nous écouterait un peu plus, je crois. Mais le management, tout le monde en fait. Il existe des blogs, des vidéos, des milliers d’ouvrages et quelques magazines pour vulgariser donc, tout le monde « a un avis », et pense savoir quoi faire quand il y a des difficultés.
Autre spécificité liée à la matière, c’est un métier qui ne peut que s’incarner… car en tant que consultant « vous êtes le produit »… oui, je sais, ce n’est pas très joli, mais franchement c’est clé comme élément.
C’est connu dans le monde du conseil, et il suffit de voir le changement régulier entre les grands cabinets pour comprendre : c’est la personne et sa personnalité que les clients « achètent ». C’est donc un métier qui nécessite d’être toujours « en veille », en amélioration, de se former de façon à rester « à la page » des problématiques client, mais aussi compétitif sur un marché très dense.
C’est aussi un métier exigeant qui nécessite une bonne hygiène de vie : déplacements, nuitées et face à face client ou pédagogiques permanent nécessitent d’être « bien dans son corps, et bien dans sa tête… » et donc un équilibre vie pro/perso important.
Bref, vous l’aurez compris, ce métier de consultant en management est un métier qui ne peut se faire que par, et dans la passion de la rencontre et de l’envie d’accompagner, de servir.
C’est un métier exigeant et prenant, qui apporte autant qu’il permet de donner.
Sa richesse et son amplitude sont quasiment infinies, à condition de comprendre que « chaque rencontre est unique » et que c’est en elle, et en elle seulement, que se cache le véritable secret du métier et sa source inépuisable de plaisir.
“ C’est un métier
exigeant et prenant,
qui apporte autant
qu’il permet de
donner. ”