A l’heure actuelle, donner et trouver du sens à son activité professionnelle est devenu indispensable. Aussi, se réaliser professionnellement semble l’objectif à atteindre. Et si choisir de devenir consultant était la voix pour vous ? Pour mes 40 ans, la bascule que je viens d’opérer vers ce métier a tout l’air d’être la mienne.
Nombreux sont ceux qui, passionnés par le développement humain, le management, l’accompagnement… décident de s’orienter vers des postes de manager, ou vers les RH. Ces postes permettent en effet de vivre pleinement l’aventure humaine d’une organisation, de l’intérieur.
En expérimentant un rôle de leader, nous comprenons les joies et les tracas quotidiens qui vont de pair avec l’animation d’équipe, et les responsabilités hiérarchiques du quotidien. L’engouement pour l’accompagnement humain vient se confronter à la complexité des tâches managériales pour soi et pour les autres. Le manager vise la disponibilité, l’exemplarité, la légitimité, et surtout la performance. Il exerce un métier complexe dans lequel il doit conjuguer gestion et management des femmes et des hommes, chiffres et humains, performance et soutien…
Pour ma part, je me suis totalement épanoui dans cette fonction, et elle m’a aussi donné envie d’aller encore plus loin, de pouvoir accompagner avec plus de recul et plus de profondeur, d’avancer vers la posture de coach et le département des RH.
“ Et finalement, quelle place
pour l’accompagnement
réel des collaborateurs ? ”
En tant que membre de l’équipe RH/formation, nous comprenons et expérimentons l’envers des enjeux de la formation : le financement, la réponse aux besoins internes, l’organisation des sessions, la diversité des modalités et des supports, l’évaluation, l’ingénierie pédagogique, la recherche, sélection et suivi des formateurs et partenaires… Et finalement, quelle place pour l’accompagnement réel des collaborateurs ?
Par mon expérience personnelle, j’ai pu apprendre énormément sur l’univers passionnant de la formation et ai pu m’exercer à l’accompagnement humain en tant que formateur et coach interne en tâche secondaire, en plus de mon rôle de chef de projet principal. Et je me suis retrouvé dans la situation de faire appel à des prestataire dont le métier me faisait rêver !
Imaginez, vous rêver d’accompagner vos collègues sur des problématiques telles que la posture de leader, le développement de l’autonomie et l’assertivité, la communication bienveillante et efficace, la gestion des conflits… vous imaginez, coconstruisez et organisez des modules de formations passionnants, mais au moment de les animer et de vivre avec les participants des moments de partage, de prise de conscience et d’apprentissage, vous passez la main !
Et même lorsque vous avez la possibilité d’être formateur interne, vous vous rendez compte que vous manquez de recul et que votre posture n’est pas idéale.
“ vous vous rendez compte que
vous manquez de recul et que
votre posture n’est pas idéale. ”
Lucide de ces éléments et porté par le souhait de me réaliser, j’ai finalement entrepris de me lancer vers un nouveau métier, celui de consultant coach formateur en management au sein d’un organisme de formation bien particulier : Kronos ! Et pour tout vous dire, quand on me pose la question aujourd’hui, « alors Benjamin, ce nouveau job ? », je leur réponds simplement « Je m’éclate ! »
J’ai trouvé ma place au sein d’un collectif d’experts qui m’apprend, me nourrit, me challenge et me donne simplement envie de m’engager pleinement dans cette nouvelle aventure. Je rêvais de faire ce qui me plaît et ce pourquoi je pense que je suis le meilleur. Je ne fais plus que ça !
Chez Kronos, l’administratif est géré par le pôle opérationnel, le démarchage par le pôle business développement, la mise en beauté des supports, la recherche de nouvelles méthodologies et d’outils innovants par le pôle learning. Je n’ai pas plus qu’à me concentrer sur ce cœur de métier qui m’attire tant et me passionne : la relation client, la formation et l’accompagnement humain, le travail en équipe pour coconstruire des parcours et des modules efficaces.
Je vis aujourd’hui une expérience dans laquelle je réalise que j’ai fait le bon choix : travailler avec un collectif énergisant, puissant, apprenant et expert ; faire un métier passionnant dans lequel j’ai la sensation de progresser énormément, d’avancer vers mon étoile cible, de me réaliser ; vivre une aventure pleine de sens pour moi, notre organisation, nos clients !
Et ce n’est que le début, je suis consultant junior, plus que motivé pour avancer vers les prochaines étapes qui s’ouvrent à l’horizon.