


Pour introduire notre prochain webinaire qui aura lieu le 7 février prochain, on vous en dit un peu plus ! La nature même de la consommation de nos jours a changé. Aujourd’hui, le client n’achète pas, il se construit. La consommation est pour lui un moyen de se développer : de se confronter à la nouveauté, d’apprendre, de vivre des émotions. Il met ainsi l’accent sur quatre aspects :
Les annonceurs n’ont pas d’autre choix que de prendre en compte ces aspirations. Pour réussir ils doivent développer l’expérience vécue par les clients.
Nous basculons d’une économie de service à une économie d’expérience. L’acte d’achat devient un événement. La valeur ajoutée de l’annonceur évolue en conséquence. Il devient le metteur en scène d’un moment riche qui s’inscrit dans la vie du client. La notion d’expérience dépasse le cadre strict du produit vendu ou du service délivré au client. Elle inclut l’ensemble des stimuli qui vont le toucher dans ses différentes dimensions : rationalité, émotion, sens, etc. Du besoin de satisfaire des attentes à la notion d’Emotion à vivre : Plusieurs niveaux envisageables ...
Le zéro défaut nécessite de traquer les éléments générateurs d’émotions négatives: un mauvais étiquetage, l’indisponibilité d’un produit présenté dans un prospectus, le désordre d’un étalage, le non-professionnalisme d’un vendeur ou commercial, un service pas à la hauteur de la promesse, etc... Nous entrons dans le monde des standards de qualité. En effet un petit incident peut créer une contrariété disproportionnée chez des clients stressés et de plus en plus habitués à la qualité. L’excellence opérationnelle est devenue un seuil en dessous duquel on ne peut exister sur son marché. C’est juste le minimum… ?
Les annonceurs cherchent à faciliter la vie de leurs clients, créant ainsi une émotion favorable. Par exemple en Distribution, depuis le prêt de parapluies, le remboursement du stationnement ou les promotions sur les prix, ils multiplient les attentions personnalisées pour les surprendre et développer chez eux un sentiment de proximité.Ils développent aussi des animations ponctuelles pour créer de l’émotion : expositions, jeux, invités, etc.
Générer de l’émotion c’est créer l’envie et assurer une fidélité durable. Aussi le développement de l’émotion est-il au cœur par exemple des concepts des magasins-destinations à travers activités, animations, ou environnements. Le concept de Stew Leonard’s (Grocery Store, Norwalk Connecticut, USA) par exemple cherche à proposer un environnement où la famille se retrouve et vit quelque chose ensemble en faisant ses courses. Le Bricolo Café du BHV nous renvoie à nos émotions d’enfants dans le garage merveilleux du grand-père. Les animations de Noël replongent les adultes dans leurs jeunes années et les enfants dans leurs rêves. Les pet-shops savent très bien que le chiot larmoyant ou joueur fait vendre… Mais au-delà, la principale émotion vécue par un client réside dans la richesse et l’authenticité du rapport humainavec les vendeurs ou commerciaux. Le client veut se sentir écouté, pris en compte, compris. Il cherche à exister comme individu unique. Ainsi le soin que l’on porte à résoudre son problème particulier le marque-t-il profondément et durablement.
Temps de vie partagés
+
Sensations vécues
+
Conseils / Apprentissages reçus
+
Identités découvertes
+
Personnalisation de la relation
+
Emotions ressenties
=
Expérience Client
Et n’oublions pas…
« Les grandes choses peuvent se manifester par de petits signes. » Sigmund Freud
Nous vous proposons d’échanger sur ces sujets et principalement de nous concentrer sur l’item « Emotion » afin de vivre un voyage au cœur de l’Intelligence Emotionnelle au service de l’Expérience Client lors de notre prochain webinaire le 7 février prochain à 15h : Inscrivez-vous vite !